Mode opératoire

Processus de sélection & système de votes

Le premier volet de la méthodologie de l’Olfactorama consiste en un mode opératoire qui s’applique d’un côté aux fondateurs de l’association et de l’autre aux membres du jury. Il s’appuie sur deux phases :

  • une phase préparatoire d’analyse du marché annuel, assurée par les fondateurs. Elle abouti à l’établissement de la liste des concurrents à l’élection aux Prix de l’Olfactorama.
  • une phase de votes, réalisée par les jurés. Cette phase de votes aboutie à l’élection des vainqueurs, par catégorie, aux Prix Olfactorama.

Ce mode opératoire se caractérise notamment, tout du long, par ses session d’évaluation à l’aveugle et est complété par la liste des critères d’évaluation définis par l’association.

Phase préparatoire

  1. Veille annuelle du marché: recensement des parfums (distribution sélective et confidentielle), des produits d’ambiance et d’initiatives notables sur le parfum et/ou l’odorat.
  2. Pré-sélection des parfums ou produits à évaluer en séance
  3. Séances d’évaluation, à l’aveugle, des parfums par les fondateurs, et discussions
  4. Établissement de la « Sélection Olfactorama » par année

Phase de votes

  1. Réalisation et envoi de trousses d’échantillons numérotés des parfums et produits d’ambiances à chaque juré
  2. Évaluation à l’aveugle
  3. Premier tour de vote
  4. Second tour de vote et débat
  5. Élection des vainqueurs aux Prix Olfactorama lors de la soirée de remise des Prix