L’équipe

Juliette Faliu

Présidente

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Toulouse, Juliette Faliu est à l’origine de nombreuses initiatives novatrices dans le domaine du parfum.

Pratiquant assidûment l’olfaction et l’écriture depuis plus de 10 ans, elle possède une excellente connaissance de l’histoire de la parfumerie, de ses acteurs et de son marché. En 2006, elle est la première blogueuse spécialisée parfum en France, sous le nom de Poivre Bleu devenu Le Nez Bavard. En 2012, avec Alexis Toublanc et Patrice Revillard, elle crée l’Olfactorama.

Elle est aujourd’hui consultante auprès des acteurs de l’industrie et rédactrice pour les marques et les titres spécialisés, comme NEZ, la revue olfactive.

Patrice Revillard

Vice-président

Patrice Revillard est devenu parfumeur après un parcours d'études de cinq ans. Il a développé depuis son plus jeune âge sensibilité aux odeurs évoquant la nature et les fleurs. C’est d’ailleurs sa passion pour la botanique qui le mènent jusqu’au parfum et lui insuffle sa fascination pour les matières premières, notamment naturelles. Il affectionne tout particulièrement travailler les notes florales.

Pour Patrice, la parfumerie c’est  « faire d’une chose invisible et impalpable un véritable déclencheur d’émotions fortes, qui stimule la réflexion et est sans cesse à la recherche d’une esthétique« . C’est cette philosophie qu’il souhaite insuffler dans cette initiative.

Passionné avant tout, Patrice est blogueur ensuite depuis 2012 sur Musque-Moi et rédacteur pour NEZ depuis 2015. Il crée en 2017 avec Yohan Cervi et Marie Schnirer le laboratoire de création indépendant Maëlstorm.

Alexis Toublanc

Responsable Jury

Alexis Toublanc avait quatorze ans quand il écrivit pour la première fois sur le parfum. De la parfumerie, il aime sa capacité à évoquer fortement et avec abstraction des sensations infinies : des couleurs, de la lumière, du mouvement, des sons…

Il grandit avec la parfumerie et s’y épanouit en découvrant la blogosphère qui pose des mots sur ces odeurs. Membre actif d’auparfum depuis 2010 puis co-auteur du blog Dr Jicky & Mister Phoebus la même année, il décide alors d’orienter ses études vers l’ISIPCA, qu'il intègre en 2015.

Il fonde en 2012 avec Juliette Faliu et Patrice Revillard l'Olfactorama pour donner une nouvelle visibilité à la parfumerie, la valoriser, lui donner de nouveaux points d’accroche pour le grand public. 

Thierry Blondeau

Trésorier

Thierry Blondeau se cache derrière Méchant Loup, la plume qui sévit sur Olfactorum. C’est lors d’une visite à l’Osmothèque qu’il découvre les coulisses de la création et, surtout, les matières premières, qui n’auront de cesse de l’intriguer, l’éblouir, le fasciner.

En 2012, il rejoint les fondateurs de l’Olfactorama pour organiser à leurs côtés la première édition du Prix.

Thomas Domunguès

Secrétaire

Thomas Dominguès est rédacteur sur le magazine en ligne Auparfum, échauffant sa plume sous le pseudonyme « Opium ».

Passionné par la parfumerie, il apprécie avant tout partager ses connaissances lors d’ateliers et de conférences, aussi bien à destination du grand public que des professionnels (Rives de la Beauté, Conférence pour Parfums d’Orsay…)

Co-organisateur de l’Olfactorama, il a également été actif en tant que conseiller à la vente au sein de l’espace de la Scent Room du Printemps Haussmann. Il travaille désormais au Bon Marché pour les Éditions de Parfums Frédéric Malle.

Sophie Normand

Responsable Communication

L’Heure Bleue, Habanita, Paris, Shalimar… Les parfums ont toujours fasciné Sophie Normand, et ce depuis l’adolescence. Cependant, elle décide d’entreprendre des études de droit puis de journalisme.

Mais la passion la rattrape, et la mène à ouvrir un blog dédié à cet univers onirique : My Blue Hour. Par la suite, diverses expériences professionnelles sont venues enrichir ses connaissances olfactives, notamment l’animation éditoriale de l’Olfathèque, le moteur de recherche créé par Cinquème Sens, où elle a pu bénéficier du Cursus Matières Premières et Formulation.

Si elle parle toujours de ses coups de cœur sur son blog, elle écrit également pour d’autres supports (Osmoz, maisons de parfum, presse écrite) et a développé en parallèle une activité de conseil personnalisé, afin de guider les consommateurs vers le parfum qui leur correspond, vers leur « signature olfactive ».