Ylang 49 – Le Labo

Ylang 49 est l’un des deux lancements de la marque Le Labo en 2013.

Créé par Frank Voelkl, cette création n’a rien à voir avec les parfums solaires crémeux qui rappellent l’odeur des produits bronzants. Pour autant, aucune déception devrait poindre lors de sa découverte : en effet, ce chypré terreux et d’un vert sombre sans concession devrait séduire les amateurs de parfums au glamour rétro.

 Olfactorama 2013 - Parfumerie Confidentielle - Catégorie Virtuosité - Ylang 49 - Le Labo

Le bouquet composé de fleurs blanches lourdes aux teintes rosées jouées dans un clair-obscur pictural d’une maîtrise absolue évoquant feuilles, racines et onctuosité des pétales vaut bien la photographie d’un ylang solaire évocateur de vacances allongé à la plage.

Plutôt qu’une séance de bronzage sur un transat, Ylang 49 nous convie à un séjour désuet dans les contrées plus bucoliques d’Eau du Soir, Mon Parfum Chéri et Aromatics Elixir. Du premier, il a conservé la verdeur rosée chyprée ; du deuxième, il possède le terreux épais massif jusqu’au-boutiste ; du dernier, ce parfum possède la touffeur et l’aura, la pêche duveteuse ayant été remplacée par une sensation plus beurrée et grasse. En effet, banane et noix de coco surprenantes semblent se dessiner après des heures. Ainsi, des facettes de l’ylang cité, enfin, émergent alors qu’on ne les attend plus !

La lumière transperce l’obscurité de la végétation terreuse et foisonnante par cette fleur inattendue qui, dans les dernières minutes de sa partition, joue des notes joyeuses, grasses et solaires qui éclairent ce chypre opaque radical pour le dé-raidir et lui offrir juste ce qu’il faut de contemporanéité pour en faire un parfum chargé comme dans les 80’s’ soit, mais d’une somptuosité remarquable qui sied parfaitement à notre époque.

Retrouvez l’article à propos de cette création ici :

Grain de Musc – Le Labo Ylang 49 : Vahiné détournée



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *